Acupuncture

Qu'est-ce que l'acupuncture ?

Désormais reconnue officiellement par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le National Institute of Health (NIH), l’acupuncture consiste en l’introduction de fines aiguilles à usage unique qui sont doucementinsérées sur des points spécifiques du corps, pour réguler les fonctions physiologiques et corriger les tendances aux déséquilibres ainsi que les pathologies qui s'en suivent.

Art et science datant de plus de 5000 ans, l'acupuncture est une branche de la médecine traditionnelle chinoise qui comprend aussi, les moxas, l'herboristerie, la nutrition et le massage et qui est aujourd'hui pratiquée à travers le monde. Cette médecine traditionnelle chinoise prend en compte l’individu dans sa globalité physique et psychologique et met l’emphase sur l’activation des ressources de guérison du patient plutôt que sur la simple disparition de ses symptômes. Il s'agit d'une médecine globale cherchant à maintenir ou à rétablir l'équilibre énergétique. L’introduction des aiguilles stimule les systèmes neurologiques, endocriniens et immunitaires pour induire une réponse biologique et énergétique qui vise à rétablir la santé et à soulager la douleur. Une grande partie des vertus de l’acupuncture réside dans son aspect préventif. Maintenant utilisée en mode curatif autant que préventif, de récentes recherches ont démontré que l'acupuncture accroît la résistance aux souches virales et bactériennes en stimulant le système immunitaire, et permet d'écourter la durée des symptômes reliés aux infections. Il n’est pas nécessaire d’attendre que la maladie s’installe pour consulter en acupuncture. Les périodes de grand stress ou d’émotions intenses, les périodes de surmenage et les changements de saison sont des moments propices pour recevoir des traitements d’acupuncture préventifs.

 

L'acupuncture soulage une grande variété de troubles et de maladies comme par exemple les troubles: du système circulatoire, du système respiratoire, du système digestif, du système génico-obstétrique, du système hormonal, les allergies et les douleurs.